Second Life: un eldorado pour developper une activité économique

Publié le par carox

h_9_ill_957685_biens_virtuels_second_life_2.jpgLe modèle de Second Life suscite l'intérêt grandissant des acteurs économiques. Si les entreprises investissent de plus en plus ce nouvel espace, c'est parce qu'il constitue un formidable laboratoire pour leurs produits et une opportunité unique de créer une relation d'un type nouveau avec leurs clients. Le résident représenté par son avatar est un consommateur comme un autre, voire plus vrai que nature puisqu’il exprime tout son imaginaire. Le résident est un espace à fort potentiel d’expérimentation pour les marques dans la mesure où les utilisateurs peuvent participer en direct au processus de création. Les marques peuvent tester pour une somme modique de nouveaux concepts ou produits.

Les magasins de vêtements ou d'accessoires ainsi que d'objets d'ameublement rencontrent un franc succès en raison de l'envie des AAstore.jpginternautes de s'affirmer sous un angle nouveau: dans leur seconde vie, ils sont libres d'exprimer toute leur créativité à travers leur tenue vestimentaire. L'immensité du choix, les prix relativement bas additonnés à l'aspect "jeu" de Second Life font perdre la notion d'argent aux internautes qui sont plus enclins à dépenser des sommes, au final, importantes. Ici, l'exemple du magasin American Apparel qui a choisi de développer son activité textile dans ce monde virtuel afin de profiter de la clientèle des avatars.

La filière automobile a également détecté le potentiel que représentait Second Life. Les fabriquants ont ainsi pris initiative de tester la popularité de leurs nouveaux modèles en observant les réactions des internautes face à ces "prototypes virtuels". Ces tests permettent aux fabriquants d'optimiser leurs chances de réussite du lancement de leur produit, car derrière les avatars se cachent des consommateurs avertis. Cela permet également de réaliser des études marketing à moindre coûts tout en gardant une certaine qualité, voire une étude plus exhaustive car les internautes proviennent de tous les
continents.

Un institut d’études marketing du nom de « Repères » s’est même implanté sur Second Life, son activité allant des entretiens qualitatifs individuels aux tests produits, en passant par des sondages quantitatifs.

Second Life permet également de donner une chance aux petits entrepreneurs. De nombreux « joueurs » ont utilisé leur créativité 070718_SecondLife10Things_h_widec.jpgpour développer une activité lucrative sur Second Life (création de vêtements, meubles, services…). Certains joueurs parviennent même à un niveau de revenu supérieur à celui de leur vie réelle. A titre d’exemple, Jennifer Grinnel crée aujourd’hui des vêtements et apparence pour avatars, activité qui lui rapporte quatre fois plus que son précédent emploi. Mais cela suppose d'avoir un " bon coup de souris ». Second Life peut être considéré comme un territoire de délocalisation extrême : dans les pays émergents, y avoir une activité peut permettre d'arrondir ses fins de mois.

Pour illustrer cet article, nous vous proposons de visionner cette vidéo qui permet de découvrir certaines des activités que nous venons d'évoquer:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article